Brownie banane, noix de pécan et pépites de chocolat

Rédigé par Mel. Classé dans Gourmandises

Je sais pas vous, mais moi quand il fait froid ça me donne envie de préparer des gâteaux et de sentir la bonne odeur du sucré qui se dégage du four …
Cette-fois ci c’est une banane un peu trop mûre laissée à l’abandon dans la corbeille à fruits qui m’a tendu une perche. Qu’est ce que j’allais bien pouvoir faire d’elle sachant qu’on partait en week-end le soir même et qu’elle n’allait certainement pas passer le cap des 2 prochains jours ? Je me suis creusé les méninges (je vous laisse imaginer le tableau, à 6 heures du matin, les yeux encore bouffis et cherchant en vain à les ouvrir devant mon bol de thé …) et j’ai eu l’idée de me lancer dans la confection d’un brownie bien chocolaté pour le goûter (et pour caler le petit creux de mon cher et tendre pendant le trajet qui nous emmènera chez mes parents le soir même).
Je ne suis pas particulièrement fan des gâteaux au chocolat, bien que tremper ma petite cuillère dans un fondant au chocolat ne me rebute pas non plus, faut pas exagérer, mais c’est vraiment pas ce que je préfère (bizarre d’ailleurs pour une choco-addict comme moi). Du coup le brownie n’est vraiment pas ma spécialité. Mais je sais que c’est un gâteau qui plaît beaucoup à la maison, aux enfants comme au papa, et comme j’aime bien ça moi quand ils sont contents, eh ben je me suis emparée de ma cuillère en bois et d’une tablette de chocolat et zou, à moi le brownie !

Brownie banane, noix de pécan et pépites de chocolat :

Liste des ingrédients

Pour un moule carré de 20 cm de côté :

• 100 g de chocolat noir ou au lait (au lait pour moi cette fois-ci)
• 90 g de beurre demi-sel
• 1 belle banane bien mûre
• 40 g de noix de pécan
• 100 g de sucre
• 30 g de farine
• 20 g de cacao en poudre
• 2 oeufs
• 1 poignée de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Couper le beurre en morceaux et le chocolat en petits carrés. Les faire fondre ensemble au bain-marie.
Ajouter les noix grossièrement concassées, la farine, le cacao, le sucre et les œufs. Mélanger entre chaque addition.
Pour finir, incorporer la banane coupée en rondelles ou en petits morceaux et mélanger délicatement pour ne pas l’écraser.
Verser dans un moule carré beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé et cuire 20-25 minutes, surtout pas plus, il deviendrait sec.

Laisser refroidir, découper en carrés et régalez-vous !

 

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire