Bûche roulée chocolat, framboise, citron vert, coco

Rédigé par Mel. Classé dans Desserts

Oui je sais, Noël est passé … Eh ben tant pis, aujourd’hui ce sera la recette d’une bûche que vous aurez ! Oui une bûche, mais pas n’importe quelle bûche ! Une fabuleuse bûche au goût subtil de noix de coco, relevé par une touche de citron vert et marié à la douceur du chocolat et la fraîcheur de la framboise. C’est un dessert que j’avais réalisé pour les fêtes de Noël et que je n’avais pas eu l’occasion de prendre en photo pour vous la faire partager.


N’étant pas du tout friande des bûches bien bourratives à la crème (surtout en fin de repas, après 1 milliard d’amuses-bouche, 3 entrées, 2 plats et un énorme plateau de fromage) je m’étais mis en tête d’en préparer une moi-même, plus légère et originale. Et c’est en me baladant sur le net que je suis tombée sur cette recette qui a tout de suite fait tilt ! Et je n’ai pas été déçue ! Cette bûche est une explosion de saveurs ! Et en plus elle est légère et se bonifie avec le temps. Le lendemain elle est encore meilleure ! Du coup, je l’ai refaite (et alors, on a le droit de manger de la glace en hiver, alors pourquoi pas de la bûche au mois de janvier !) et c’est toujours aussi délicieux …
Je pense très sérieusement à décliner cette recette dans une version de Pim’s pour le goûter … Imaginez … Une génoise coco citron vert, une couche de framboise et la petite coque de chocolat noir par-dessus ! Une tuerie, ni plus ni moins ! La recette suivra dès leur réalisation, ce qui ne saurait tarder …
Mais pour l’heure, place à la bûche !

Bûche roulée chocolat, framboise, citron vert, coco :

Liste des ingrédients

Pour le biscuit :

• 2 œufs
• 120 g de sucre
• 90 g de farine
• 30 g de noix de coco râpée
• Le jus et le zeste d’un citron vert

Pour la garniture :

• Gelée de framboise

Pour le nappage :

• 75 g de chocolat noir à pâtisser
• 7,5 cl de crème liquide
• 15 g de beurre mou

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre,, fouetter encore 1 minute puis ajouter délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’œufs, la farine, la noix de coco et le jus et les zestes de citron.
Etaler la préparation sur une plaque à roulé recouverte de papier cuisson. Mettre le biscuit à cuire 10 minutes à 180°C.
Sortir le biscuit, le poser sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et rouler délicatement le biscuit dans le torchon.

La garniture :

Lorsque le biscuit a refroidi, le dérouler délicatement du torchon.
Etaler la gelée de framboise uniformément sur toute la surface du biscuit (je mélange au préalable la gelée dans un petit bol pour faciliter « l’étalage »).
Rouler délicatement toujours le biscuit en pressant légèrement.

Le nappage :

Faire bouillir la crème dans une casserole. Ajouter le chocolat en morceaux et le beurre mou.
Mélanger hors du feu pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une ganache. Laisser refroidir puis recouvrir la bûche avec cette ganache.
Mettre le roulé au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrer légèrement de noix de coco râpée et de zestes de citron.

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire