Déjeuner de rentrée qui sent bon l’été : salade de crudités, petit pain fourré thon/ricotta/olives et mini tartelettes abricots speculoos

Rédigé par Mel. Classé dans Plats

Allez, c’est pas parce que c’est la rentrée qu’on va se laisser abattre. L’heure des tartiflettes et autres potées au chou n’est pas encore arrivée et on profite des dernières chaleurs pour se concocter des salades pleines de fraîcheur et de saveurs pour un déjeuner en plein air et une pause bien méritée dans une journée de travail (j’me la pète un peu depuis que j’ai repris le boulot, genre j’ai une vie sociale et je suis débordée mais j’vous jure que je travaille dur !).

A l’ordre du jour, salade de crudités improvisée avec ce que j’avais sous la main mais qui s’avère être surprenante et pleine de saveurs, le tout accompagné d’un petit pain aux herbes de Provence fourré au thon, ricotta et olives et pour finir, une petite touche de sucré avec des mini-tartelettes aux abricots.

J’avoue que pour tout ça c’était un peu du bidouillage avec ce que j’avais dans mes placards et comme il ne me fallait pas de grosses quantités de chaque chose je suis partie dans des calculs eeeeeeextrêmement élaborés pour arriver aux quantités dont j’avais besoin. Je vais donc essayer de vous donner les recettes de toutes ces petites choses en étant claire et concise (et quand on voit le degré de logique dont je sais faire preuve question calcul, on va aller loin je pense).

D’abord, la salade de crudités :

Salade de crudités

Liste des ingrédients

Pour une personne

  • 1/2 de concombre
  • 1 tomate coeur de boeuf ou 1/2 si elle est grosse
  • Des olives vertes dénoyautées
  • 1/4 ou 1/2 oignon rouge (selon les goûts)
  • Une poignée de pistaches non salées
  • Une poignée d’amandes mondées et légèrement grillées au four
  • Un filet d’huile d’olive
  • Un filet de jus de citron
  • Sel, poivre

Peler et épépiner le concombre. Le couper en petits morceaux et réserver.

Ebouillanter la tomate et enlever la peau. L’épépiner et la couper aussi en petits dés.

Détailler l’oignon rouge de la même façon et faire de même avec les olives dénoyautées.

Couper les amandes et les pistaches en éclats assez grossiers.

Dans un saladier, mélanger le concombre, la tomate, l’oignon, les olives vertes et les éclats de pistaches et d’amandes. Arroser du jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Assaisonner.

Placer au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

A vous maintenant d’adapter les quantités de chaque ingrédient selon vos goûts.

Petit pain fourré thon/ricotta et olives vertes

Liste des ingrédients

Pour 2 petits pains : 

  • 125 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • Herbes de provence

Pour la garniture : 

  • 1 poignée d’olives vertes dénoyautées
  • 1 petite boite de thon émietté à l’huile d’olive
  • 2 bonnes cuillères à soupe de ricotta
  • Sel, poivre
Diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Mettre la farine dans un grand saladier, puis le sel, les herbes de Provence, l’huile d’olive et la levure diluée. Mélanger et rajouter petit à petit le reste d’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le thon à l’huile émietté et les olives dénoyautées. Saler et poivrer. Réserver.

Après la première levée, séparer la pâte en 2 boules et les étaler avec la paume de la main pour former des galettes (ne pas hésiter à se fariner un peu les mains et le plan de travail). Etaler la garniture au centre de chaque galette et refermer en soudant bien les bords pour que la garniture de s’échappe pas à la cuisson (humidifier un peu la pâte si besoin pour qu’elle colle mieux). Placer les petits pains sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner allègrement chaque pain d’huile d’olive et saupoudrer d’herbes de Provence. Laisser reposer encore 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Placer un petit bol rempli d’eau sur la plaque avec les petits pains et enfourner pour environ 25 minutes.

 

Mini-tartelettes aux abricots et speculoos

Bon alors là pour les quantités c’était carrément n’importe quoi étant donné que je ne voulais que 3-4 touuuuuutes petites tartelettes à grignoter en fin de repas. J’ai donc pris ma recette de la pâte à la casserole que j’ai divisé et redivisé, bref … que du très simple quoi.

Du coup, je vais vous donner la recette de cette pâte à la casserole et pour le reste c’est simple à adapter.

Liste des ingrédients

La pâte à la casserole (idéale pour les tartes aux fruits à jus) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 4 morceaux de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile

Dans une casserole, Faire fondre le beurre avec les morceaux de sucre, l’eau et l’huile puis rajouter la farine en une seule fois et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule.

Beurrer et fariner un moule à tarte (là en l’occurrence c’était des petits moules à cupcakes en silicone). Quand la pâte à légèrement refroidi, l’étaler dans le moule avec le plat de la main (n’essayez pas avec un rouleau à pâtisserie, j’ai déjà tenté, c’est un carnage ! Cette pâte est très friable et doit donc être étalée directement dans le plat).

Pour mes mini-tartelettes, j’ai parsemé un peu de poudre d’amandes sur les fonds de tarte et j’ai rajouté des speculoos émiettés (pour absorber le jus des fruits). On peut aussi utiliser de la brioche mais là j’en avais pas sous le coude. J’ai découpé mes abricots en très fines lamelles que j’ai disposé sur les tartelettes. Je les ai parsemées de petits morceaux de beurre et de sucre de canne. J’ai enfourné le tout à 180°C pendant à peu près 15-20 minutes en surveillant la cuisson de près vu la taille des tartelettes.

Et voilàààààà ! Un petit pique-nique bien sympathique pour prolonger l’été encore un peu !

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire