Figolu maison

Rédigé par Mel. Classé dans Gourmandises

Aaaaaaaah, les Figolu !

Comment un gâteau en apparence assez banal et pas très appétissant au premier abord peut-il avoir autant de succès ? Mystère … Toujours est-il que chez nous on est pas différents des autres et les Figolus on aime ça ! D’où mon envie d’en faire moi-même. J’ai de plus en plus de mal à acheter mes biscuits dans le commerce et je préfère largement les faire moi-même. Je sais au moins ce qu’il y a dedans … Je me suis donc lancée dans la confection de ces petites douceurs.

C’est sur le site de Mirette aux fourneaux que j’ai trouvé la recette qui, selon moi, se rapproche le plus des Figolu tant aimés.

Figolu maison

Liste des ingrédients

(Pour environ 20-25 biscuits)

  • 200 g de farine
  • 3 c à s de sucre glace
  • 250 g de figues sèches moelleuses
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c à s de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 80 g de beurre mou
Dans un saladier, mélanger le jaune d’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et la levure, puis mélanger. Incorporer le beurre mou du bout des doigts. Former une boule de pâte, la filmer, puis la laisser reposer 1 heure au frais.
Préparer la pâte à figue :
Ciseler les figues et les passer au mixeur. On obtient alors une pâte collante (c’est un peu dur à mixer par contre. J’ai un peu surestimé mon Babycook sur ce coup là et il a bien failli y rester). Former des boudins pas trop épais d’environ 10 cm de long avec cette pâte (vous pouvez vous saupoudrer les doigts avec un peu de farine pour ne pas que ça colle trop). Laisser les boudins reposer au frais avec la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Après repos, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faire des bandes de 3 à 4 cm de large et d’environ 10 cm de long. Déposer sur chaque bande de pâte un boudin de pâte de figue, puis recouvrir d’une autre bande de pâte sablée. Souder les bords en mouillant vos doigts avec un peu d’eau chaude si besoin. Vous obtenez des bandes de pâtes fourrées aux figues. Découper chaque bande de pâte en tronçons de 4 à 5 cm. Avec le dos d’une fourchette, faire une empreinte sur le dessus de chaque sablé. Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C environ 15 min.
Ces Figolu maison se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire