Pain de mie tout moelleux !

Rédigé par Mel. Classé dans Pains & viennoiseries

Le pain de mie du commerce, je suis pas franchement fan. On a toujours du mal à finir le paquet, les tranches sèchent et je ne sais jamais quoi faire du reste.

Mais Milo, le pain de mie, elle aime ça. Ben oui, c’est tout mou et la croûte elle est facile à manger, elle fait pas des gros morceaux dans la bouuuuuuuche ! Et avec le fromage le matin c’est trop booooon !!!

Du coup, je me suis décidée à chercher sur internet une recette de pain de mie, persuadée que c’était long et fastidieux à faire, le tout pour un résultat moyen.

Que Nenni ! Me voilà sur le blog de Papilles et Pupilles, devant une recette de pain de mie facile et rapide !

Comme je suis une grosse ouf, je me suis lancée sur le champs dans la confection du pain de mie en question, en commençant par diviser les quantités par 2 histoire de ne pas avoir à en manger pendant 10 jours si le résultat n’était pas concluant.

Bon, le pain de mie en question nous aura fait à peine une demie journée tellement il était bon, fondant et moelleux et tout et tout … C’est devenu une de mes recettes fétiches et j’en refais très régulièrement pour le goûter, le petit-déjeuner et dernièrement pour une soirée croque-monsieur maison (avec des tomates séchées, du basilic et de la mozzarella ou du chèvre … Mmmmmmh ! Les croques-monsieurs n’auront plus jamais la même saveur !).

Pour un grand pain de mie (un moule à cake) :

Liste des ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 500 g de farine
  • 20 cl de lait tiède
  • 10 cl d’eau tiède
  • 50 g de beurre mou
  • 2 c à s de miel
  • 1,5 c à c de sel
  • 1,5 c à c de levure de boulanger déshydratée
Mélanger tout les ingrédients et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique (n’ayant pas de machine à pain, je fais ma pâte soit à la main soit au robot). Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever le temps que la pâte double de volume (compter 1h30 à l’abri des courants d’air).Au bout de ce temps, vider l’air du pâton en le malaxant quelques minutes. Tapisser un grand moule à cake de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du pain de mie. Mettre le pâton dans le moule et le laisser lever de nouveau pendant 1/2 heure.Cuire le pain de mie à four préchauffé à 200°C pendant environ 30 min. Tout dépend de la taille de vos moules. Pour la moitié de la recette, je le mets 20 minutes. Le fond du pain doit sonner creux quand il est cuit.

Démouler le pain de mie lorsqu’il est froid.

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire