Petits pains aux olives et herbes de Provence

Rédigé par Mel. Classé dans Pains & viennoiseries

Ça y est, voilà la recette des petits pains aux olives ! Pas rapide la p’tite dame vous me direz, mais bon, c’est la reprise pour tout le monde, personne n’a dit que c’était facile de se remettre dans le bain.

Les quantités peuvent être multipliées par deux pour plus de petits pains. Là je n’en voulais que deux car ces petits pains étaient destinés à accompagner le déjeuner de mon amoureux, du coup j’ai adapté les proportions.

Ces petits pains improvisés un soir, comme ça, à l’arrache, se sont révélés être très goûteux et très savoureux (ben oui je crâne un peu mais que voulez vous, elle est contente, elle commence à maîtriser les pains et autre boulangerie alors elle le fait savoir).

Je compte bien sévir de nouveau très vite avec des nouvelles recettes de petits pains car les idées bouillonnent déjà dans ma p’tite tête (chorizo, ricotta, noix, thon à l’huile, anchois … Oh mon dieu ça y est, ça me reprend ! Vite, mon robot !).

Petits pains aux olives et herbes de Provence :

Liste des ingrédients

Pour 2 petits pains :

  • 150 g de farine
  • 12 g de levure fraîche
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel
  • Mélange d’olives (j’ai pris un sachet d’olives pour l’apéritif, déjà assaisonnées, mais des olives natures ça devrait le faire aussi)
  • Herbes de Provence

Délayer la levure fraîche avec un peu d’eau et réserver.

Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile d’olive, la levure délayée et le reste d’eau ainsi que les morceaux d’olives et les herbes de Provence. Mélanger jusqu’à ce que se forme une boule de pâte. Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante. Une fois la première levée terminée, façonner des petits pâtons et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer la pâte encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Une fois la deuxième levée finie, badigeonner les petits pains d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence puis poser un petit bol d’eau sur la plaque avec les petits pains et enfourner pour 25 minutes environ.

Laisser les petits pains refroidir et les déguster avec une bonne salade (pour nous c’était pâtes au saumon, olives, fêta et basilic).

 

 

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire