Tarte meringuée banane-chocolat et sa crème de coco

Rédigé par Mel. Classé dans Desserts

Let me introduce you … la recette de la tarte meringuée banane-chocolat et sa crème de coco !

Cette recette, tirée du livre «Un goûter à New-York» de Marc Grossman, elle me faisait de l’oeil depuis un sacré bout de temps mais impossible de me résoudre à la réaliser. Je sais pas, un doute, une hésitation … Pourtant la photo était plus qu’alléchante mais l’association des saveurs, et surtout toutes ces couches dans une seule tarte … J’osais pas … Sans parler du fait que ça devait prendre des plombs à faire un truc comme ça !

J’ai finalement fini par me lancer, pas hyper sûre de moi (j’aime po pas savoir …). Et pourtant Dieu sait que j’aime pas me planter sur un dessert ! Il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à le préparer pour finir pas être déçu par le résultat. Mais là, il fallait vraiment que j’en ai le coeur net !

Alors, je récapitule … De la banane, du chocolat, une crème de coco, le tout surmonté d’une meringue … En voilà un mélange explosif !

La recette est plutôt simple à suivre en fait. Tout est une question d’organisation. Ne pas brûler les étapes et ne pas se laisser distraire, surtout par un enfant sautilleur et en pleine crise d’hyperactivité. Après, ça roule tout seul, il n’y a rien de bien méchant. Et, Ô joie, pour une fois dans ce genre de dessert, pas besoin d’ingrédients improbables que le commun des mortels ne trouve pas dans ses placards ni où que ce soit d’ailleurs …

Recette d’un dessert complètement décadent mais au combien succulent et qui se bonifie avec le temps. Autant de raisons pour essayer sur le champs ! (et en plus ça me permet de faire des rimes).

Tarte meringuée banane-chocolat et sa crème de coco

Liste des ingrédients

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 225 g de farine
  • 1/2 c à c de sel
  • 40 g de sucre glace
  • 6 cl d’eau froide

Pour la crème coco :

  • 5 c à s de maïzena
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de sel
  • 37,5 cl de lait
  • 10 cl de crème de noix de coco
  • 25 g de beurre fondu
  • Les graines d’une 1/2 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs

Pour la garniture :

  • 3 bananes (personnellement j’en ai mis 5 grosses étant donné qu’elles réduisent un peu à la cuisson et que ça faisait juste pour recouvrir tout ma tarte)
  • 25 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de chocolat en morceaux

Pour la meringue :

    • 4 blancs d’oeuf
    • 100 g de sucre en poudre (j’en ai utilisé que 80 g)

La pâte :

A l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau froide à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La rouler en boule, l’emballer de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau à pâtisserie la boule de pâte en un disque de 3 cm plus grand que le moule. Si la pâte est trop dure à la sortie du réfrigérateur la laisser ramollir un peu. Beurrer et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Le garnir du disque de pâte, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond de pâte à la fourchette, le couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, puis enfourner pour 15 minutes.

La garniture: 

Peler les bananes et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle portée sur feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajouter les banaes et le sucre, et faire cuire jusqu’à ce que les bananes commencent à caraméliser.

La crème coco :

Mélanger les ingrédients de la crème. Faire chauffer le mélange à feu doux dans une poêle, en remuant au fouet pendant quelques minutes, jusqu’à obtention d’un crème épaisse et ferme.

La meringue :

Fouetter les blancs en enige à l’aide d’un batteur électrique, en ajoutant progressivement le sucre jusqu’à obtenir une meringue ferme.

Le façonnage :

Déposer les bananes caramélisées et les morceaux de chocolat sur la pâte précuite, puis les recouvrir de la crème coco. A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, répartir la meringue sur toute la surface de la tarte, jusqu’au bord.

La cuisson et le service :

Baisser la température du four à 170°C. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée, pendant 30 minutes environ. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur durant au moins 3 heures avant de servir.

La dégustation :

Et le meilleur moment arrive …

Goûtez et dégustez cette tarte avec délectation … Les saveurs se mélangent subtilement, le croquant du chocolat se mêle au fondant de la crème coco … Je pense qu’on peut le dire, le temps s’arrête littéralement de tourner … UN PUR DELICE !!! Une bombe atomique gustative (je sais pas si ça se dit mais ça vaut au moins l’invention d’une expression un truc pareil !) Cette tarte est rentrée directement dans le cercle très fermé du top 5 de mes desserts préférés (si vous êtes à peu près normalement constitués ça devrait être le cas pour vous aussi) et va y rester un looooooong moment je pense !

Enjoy ! :)

Trackback depuis votre site.

Commentaires (1)

  • floch

    |

    Moi j’ai eu la chance d’y goûter et je peux vous dire que je suis pressée que ma belle-soeur m’en refasse un !!!! Super bon !!!

    Répondre

Laisser un commentaire