Tarte oignons, miel et moutarde

Rédigé par Mel. Classé dans Plats

Tout a commencé avec un cageot plein à ras bord d’oignons et d’échalotes bios, très gentiment apporté par notre voisin qui ne savait pas quoi en faire et voulait s’en débarrasser. Ca tombe bien, nous sommes des gros consommateurs d’oignons. Pas une journée sans que j’en utilise dans ma cuisine. Même Zoé, 7 mois 1/2, a droit à sa dose quotidienne d’oignons mixés dans sa purée ! C’est donc avec joie et allégresse que j’ai accepté le présent de ce cher voisin.


J’ai ainsi pu confectionner un succulent confit d’oignons (pour accompagner du foie gras mais aussi utilisé sur des tartelettes apéritives délicieuses !) et me lancer dans la préparation d’une tarte aux oignons. Pour le dîner, accompagnée d’une petite salade, cette tarte était parfaite ! Pas besoin de grand chose pour la préparer (vous aurez remarqué que j’adore quand on peut cuisiner quelque chose de sympa avec les moyens du bord, sans avoir à courir les épiceries en tout genre pour trouver 2 ingrédients), il faut juste un petit peu de patiente car la cuisson des oignons est à surveiller de près pour éviter qu’ils prennent au fond de la poêle. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas vous lancer tant cette tarte est simple à réaliser (sauf si vous détestez les oignons bien sûr …).

Bon app’ !

Tarte oignons, miel et moutarde :

Liste des ingrédients

Pour environ 4 personnes :

• 1 pâte brisée
• 5 gros oignons
• 2 c à s de moutarde
• 2 c à s de miel
• 2 c à s d’huile d’olive
• sel, poivre

Eplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Les mettre dans une grande poêle avec l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélanger. Laisser revenir sur feu moyen une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Dès que les oignons commencent à dorer, ajouter le miel et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à petit feu, voir plus si vous voulez des oignons vraiment fondants.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à tarte. Etaler au rouleau la pâte brisée et la disposer dans le plat.
Napper la pâte avec la moutarde.
Verser et étaler les oignons uniformément sur la tarte et enfourner pour 40 minutes environ.
Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide.

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire