Tarte Sablée Mascarpone, Vanille et Framboise

Rédigé par Mel. Classé dans Desserts

Cette tarte, elle est juste fabuleuse … Une pâte sablée vanillée qui caramélise à la cuisson, une garniture hyper vanillée, légère et fondante relevée par le goût subtil des framboises … Une tuerie je vous dis !

J’adore les tartes en dessert !
Là, j’avais envie de changement mais tout en restant dans la légèreté.
Un pot de mascarpone qui attend patiemment son heure dans le frigo, un tour sur le site ô combien formidable d’Eryn Folle Cuisine et je l’ai mon dessert !  Pour tout vous dire, je l’avais repérée il y a déjà un moment cette tarte, mais comme je ne suis pas fan des tartes aux fruits quand on y rajoute de la crème ou autre chose que des fruits, je ne m’étais pas lancée dans sa réalisation. J’ai toujours peur que ce soit trop lourd et je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’un peu de sucre seulement pour rendre une tarte aux fruits délicieuse.
N’empêche qu’elle continuait de me faire d’œil cette tarte … Ça a l’air booooon ce mélange framboise/mascarpone/vanille … Et pis cette pâte, toute caramélisée … Mmmmmmmh … Ca doit bien se marier tout ça … Bon … y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis hein comme on dit … (oui oh ça va hein !) Allez, hop, hop, hop, c’est parti, par ici les saladiers et autre maryse, je tente le coup !

Et ben je n’aurais qu’une chose à dire, lancez-vous les yeux fermés !
C’est tout simplement succulent !!! C’est très fin, léger, très parfumé et ça a fait l’unanimité chez nous.
La pâte sablée est sublimissime ! Elle caramélise légèrement à la cuisson et fond en bouche, c’est un pur bonheur … Je cherche maintenant une recette de tarte dans laquelle je pourrais la réutiliser.
Le mariage mascarpone/framboise est parfait et le parfum de vanille adoucit l’acidité des fruits.
Allez, je m’arrête là, vous avez compris le message je pense. Je vous laisse seuls juges.

Tarte sablée mascarpone, vanille et framboise :

Liste des ingrédients

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

La pâte sablée pur beurre :

• 150 g de farine
• 80 g de sucre
• 7,5 g de sucre vanillé (1 sachet)
• 120 g de beurre mou en dé
• 1/2 c à c d’arôme vanille
• 1/4 c à c de sel

La garniture :

• 250 g de mascarpone
• 50 g de sucre
• 7,5 g de sucre vanillé (1 sachet)
• 1/2 c à c de vanille en poudre (Vahiné)
• 15 g de maïzena
• 1 oeuf
• 250 g de framboises (si surgelées, gratter la cristallisation d’eau dessus)

Préparer la pâte sablée vanillée :

Beurrer un plat à tarte de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l’arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c’est possible, former une boule avec les mains. L’envelopper dans du film étirable transparent, l’aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

Préparer la garniture :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone (fouet main) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l’œuf en omelette à la fourchette. L’ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter. Réserver.

Cuisson :

A ce stade, vous devez normalement enfourner la pâte sablée vanillée pendant 10 minutes à 180°C. Moi je ne le fais pas, toujours pour la même raison : j’adoooooore la pâte pas trop cuite !
Verser au centre la préparation au mascarpone, l’étaler à la spatule uniformément (la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson). Disposer toutes les framboises dessus en les plantant dans la couche de mascarpone (encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas, gratter au préalable la cristallisation d’eau éventuelle dessus). enfourner à 180 °C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

Laisser refroidir, et saupoudrer si vous le souhaitez de sucre glace au moment de servir.

 

Trackback depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Stéphanie

    |

    Ok, la voilà, je suis contente ! La description de la pâte est le reflet exact de la dégustation ^^ et puis mascarpone, framboises… Parfait !

    Répondre

Laisser un commentaire