Tomates farcies trooooop bonnes !

Rédigé par Mel. Classé dans Plats

Une fois n’est pas coutume, la recette du jour sera salée !
J’avoue être plus bec sucré que salé, du coup je publie essentiellement des recettes de desserts et autres petites fioritures gourmandes. Mais comme on ne se nourrit pas exclusivement de cake aux Carambars et de Pim’s (ce qui ne me dérangerait pas au demeurant), je mitonne aussi des bons petits plats pour toute la famille. Et si il y en a bien un qu’on adooooooooore à la maison dans le genre bon petit plat qui réconcilie avec la vie, les soirs d’hiver, c’est bien les tomates farcies ! J’en fais toujours pas mal pour les congeler et en avoir sous le coude en dépannage. Sauf qu’elles ne survivent jamais plus d’une semaine dans le congélo … On adore ça j’vous dit !
Je n’ai pas la prétention d’avoir LA recette, mais vu le succès qu’elle a à la maison je me dis que ça doit être pas mal quand même. Je vous la donne, vous en faites ce que vous voulez … :)

Tomates farcies :

Liste des ingrédients

Pour 6 grosses tomates :

• 700 g de viande hachée
• 6 tomates à farcir
• 1 gros oignon
• Mie de pain (sec ou pas)
• Herbes de Provence
• Ail en poudre
• Huile d’olive
• Sel
• Poivre

Dans un grand faitout, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite la viande hachée et laisser mijoter quelques minutes. Pendant ce temps, couper un petit chapeau sur chaque tomate et les évider. Verser la chair à tomate récupérée dans le faitout avec la viande hachée. Saupoudrer d’ail en poudre et d’herbes de Provence. Emietter des morceaux de pain et les ajouter à la préparation (la mie de pain va absorber un peu de jus et devenir fondante). Saler et poivrer et laisser mijoter le tout jusqu’à ce que le jus réduise et que la viande soit cuite.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat à gratin, disposer les tomates et les farcir avec la préparation de viande hachée. Remettre un petit chapeau sur chaque tomate (vous pouvez mettre une noix de beurre sur chaque chapeau si vous le souhaitez). Mettre un peu d’eau dans le fond du plat pour que les tomates ne s’assèchent pas à la cuisson.
Enfourner pour environ 1/2 heure, le temps quel les tomates deviennent bien fondantes et que la farce dore un peu sur les bords.
Servir bien chaud avec un peu de riz ou une bonne salade.

Trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire